top of page

Déni de grossesse et transgénérationnel au cinéma

INVITATION LUNDI 27 NOVEMBRE 2023 - SOIRÉE DÉNI DE GROSSESSE



Chers adhérents, chers amis,

« – Y a Sophie qui s’est lancée dans le transgénérationnel ! »


Cette réplique du film TOI NON PLUS TU N'AS RIEN VU de Béatrice Pollet, sorti le 8 mars 2023, ne manquera pas de faire sourire les praticiens de notre discipline !

D'autant qu'elle n’est pas isolée. Parmi les dialogues, nous avons retenu, entre autres :

« – Tu vas leur parler de fantômes ? T’es sérieuse ?

– C’est comme ça que ça s’appelle, ce sont des fidélités inconscientes qui nous relient à nos ascendants. »

Les œuvres cinématographiques qui évoquent explicitement l’approche transgénérationnelle pour envisager une problématique psychique, ici le déni de grossesse, sont rares. Celle-ci a d’autant plus retenu notre attention que le scénario et l’interprétation sont d’une grande justesse.


Nous avons le plaisir de recevoir la réalisatrice, Béatrice POLLET, qui nous présentera la genèse de son film lors d'une soirée sur zoom qui se déroulera le lundi 27 novembre prochain à 19 heures.



Son film a également le mérite de présenter de façon claire le mécanisme du déni de grossesse qui traduit une fragilité psychologique complexe particulièrement difficile à cerner, une blessure invisible, en lien avec la maternité.

Ce sera l’occasion pour nous, spécialistes du Transgénérationnel, de questionner et d’échanger à propos de cet éventuel angle-mort de notre pratique. En séance, nous interrogeons souvent la maternité, la question des enfants morts, des fausses-couches, des IVG… Combien d’enfants et donc de patients sont nés et vivent sans savoir que, peut-être, leur conception et la gestation ont été déniées ? À quels traumas ce déni peut-il être relié et quelles conséquences peut avoir ce contexte de naissance sur la vie de la mère et de son enfant ?


Nous vous recommandons vivement de voir le film avant cette soirée !

Pour visionner la bande-annonce, c'est par ici !



SYNOPSIS

Claire et Sophie ont fait leurs études ensemble, elles sont toutes deux avocates. Claire est accusée de tentative d'homicide sur enfant de moins de 15 ans. Sophie assure sa défense. Comment Claire, déjà mère de deux enfants, n'a-t-elle ni vu, ni senti qu'elle était à nouveau enceinte ?


Pour vous procurer le film



Canal VOD

Voici également le lien zoom pour la soirée :




Le bureau de Mémoires Des Arbres vous souhaite une bonne soirée.


198 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page